Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'INGRAT, le blog aimable
17 janvier 2010

Vieux poèmes recyclés

                  

                            LA BALLADE DU SDF


Je suis mon ombre en chien fidèle
Elle décide où nous irons
Et je m’efface à côté d’elle
Et je me couche en son giron

Cette foule où je me promène
Endigue mon cœur maladroit
Je marche sur les rires amènes
Des enfants nés pour être roi

Pendant vos fêtes nationales
Je me branle au son des trompettes
Quand la Raison et la Morale
Sodomisent comme des bêtes

*
Quand la soirée se travestit
A la brune pour une danse
Faisant voler sa robe nuit
Sur le pavé avec cadence

Mon oeil taciturne s’éclaire
Et je me mêle dans la danse
Sous l’œil jaloux des réverbères
Qui vilipendent ma démence

Pourquoi faut-il qu’on ne retienne
L’ivresse trouble de la nuit
Et la lune trop cartésienne
Tourne le dos à ma folie

*
Quand viendra l’heure magnanime
Où mon âme s’échappera
Emportée par dessus les cimes
Par des gypaètes angoras

Je veux que mon corps de vermine
Exhale un parfum d’encensoir
Que vous le mettiez en vitrine
J’étais Jésus venu vous voir.

2004




  CRESCENDO

Dégringolant d'un lustre
Une pluie de baisers
Baise ce cul illustre
Ces doigts magnétisés
Aux faunes des balustres
Du lit fleurdelysé:
Je bande comme un rustre!
Mon mal a infusé
Dans vos grands yeux lacustres
Nous irons l'apaiser
Dans cette eau où se lustre
Un animal frisé.

2006

                     

 

PROMENADE

 

Je m'en vais sans départ sans bruit et sans raison

Dans la lande esseulée loin des siècles moroses

Donner mes jambes nues aux baisers des ajoncs

Là où rien ne conspire au sacrement des choses

 

La plaine est sans issue et l'horizon sans fond

Dans l'herbe geôlière mes pas serpents repoussent

Les ombres bruissantes cauchemars vagabonds

Peuplant les ruines rases et la folle herbe rousse

 

La bise ondoyante rapporte la clameur

qui monte de la ville et se mêle aux rumeurs

De ceux qui languissent sous l'herbe close et drue

 

Ô Précieux défunts vous gardez nos victoires

Jusqu'au fronton des rues où revient ma mémoire

La nuit clôt son couvercle et je n'existe plus

 

2002

 

TONY TRUAND

 

Publicité
Commentaires
L'INGRAT, le blog aimable
Publicité
Publicité